« C’est moi qui t’ai créée ! »

HDS c’est une formation où tu apprends plus à connaître qui tu es, qui est ce Dieu qui t’aime, de quel amour on parle exactement et donc de qui est réellement Jésus. Tu peux y vivre des moments tellement forts, que tu ressors de la formation comme un.e guerrier.re pour affronter les turbulences de la vie quotidienne.

Issue de la communauté protestante évangélique, c’était pour moi un défi de me retrouver dans une abbaye remplie en majorité de sœurs et frères consacrés,  ainsi que de prêtres munis de longues tuniques ; pourtant Dieu façonnait déjà mon cœur sur la question de l’unité depuis plusieurs années que je n’ai pas hésité longtemps à rejoindre la communauté du Chemin Neuf. Au cours de la formation, j’ai vu à quel point le Seigneur me voulait dans ce lieu pour contribuer à cette unité vivante, c’est trop bon de sentir que tu es exactement à l’endroit où Dieu te veut, mais pour ça il faut se lancer avec le peu de foi qu’on a parfois.

Ma vie de prière a énormément évolué pendant la formation et les fruits sont encore présents aujourd’hui dans ma prière quotidienne. J’avais l’habitude quand je priais, de parler à Jésus, mais j’avais soif de plus le connaître car je ne comprenais pas vraiment qui il était, j’ai saisi pendant la retraite silencieuse qu’en réalité je connaissais peu Dieu avec la facette du Père, j’avais dû mal à l’appeler « Père » ou « Papa » dans mes prières. Après plusieurs libérations liées à la mauvaise image de l’autorité que je possédais, j’ai entendu Dieu me parler directement au cœur, il m’a dit d’une manière percutante « c’est moi qui t’ai créée », cette parole a raisonné tellement fort dans mon cœur, que j’ai dû m’assoir car j’étais surprise à quel point la voix du Seigneur peut être puissante et peut changer nos vies. En entendant cette parole, j’ai mieux saisi l’amour du Père, et donc pourquoi il a envoyé Jésus nous sauver. La compréhension de la Trinité nous aide dans la vie de tous les jours à mieux prier, plus se rapprocher du cœur de Dieu.

En tant que chrétien.ne, on sait que Dieu nous a créé.es, on le lit même souvent dans la Bible : « c’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère » (Psaumes 139, v13). Pourtant on a tellement intellectualisé les paroles du Seigneur, qu’elles restent souvent dans nos têtes ; ce qui s’est passé pour moi à ce moment-là, c’est que cette parole présente dans ma tête est descendue directement dans mon cœur d’une manière tellement forte qu’elle est désormais avec moi pour toujours. C’est ça aussi HDS, un apprentissage à ne plus seulement intellectualiser la Parole de Dieu mais à la sentir dans le cœur et la garder pour l’éternité.

DEVENIR DISCIPLES
···
TRANSFORMER LE MONDE